Précisions et specs techniques de la Wii U

Publié le par Abconsole

nintendo_wii_u.jpg Retour sur la Wii U, la nouvelle console annoncée hier par Nintendo. Un nouveau point étayé de précisions techniques...

Si la conférence E3 2011 de Nintendo a bien été l'occasion de découvrir la nouvelle console de salon du constructeur, la Wii U, la présentation de celle-ci fut assez étrange. En effet, à trop vouloir conserver une part de mystère autour de sa machine, Nintendo a semé le doute sur de nombreux points. Jamais Nintendo n'a par exemple évoqué la console en elle-même durant sa conférence, présentant la Wii U uniquement sous le prisme de son contrôleur très particulier. Si bien que l'on a un temps cru que la Wii U était cette manette/tablette, allant même jusqu'à nous demander comment était acheminé le signal vidéo jusqu'au téléviseur...


Tout était plus clair quelques minutes après la fin de la conférence, lorsque les premiers kit presse ont été ouverts et que les premiers journalistes ont posé leurs mains sur la nouvelle console. La Wii U est bien composé d'un boîtier à relier au téléviseur comme n'importe quelle console classique, et sa manette/tablette communique en sans-fil avec ce boîtier, capable de streamer ses jeux depuis la console et les afficher sur son écran intégré. Voilà qui est plus clair, et plus logique, tout en rappelant les premières informations que l'on avait pu avoir sur cette console, lorsque la rumeur parlait de Wii Stream et évoquait un principe de fonctionnement assez similaire à ce que Nintendo vient de présenter.

Et côté technique ?

Autre gros point volontairement éclipsé par Nintendo durant sa conférence : ses caractéristiques techniques. Heureusement, là encore, c'est à la sortie de l'événement en consultant la documentation officielle que nous avons pu faire un point sur ce que la Wii U a dans le ventre. L'occasion d'apprendre qu'elle est entièrement rétro-compatible avec le catalogue, les péripériques et les accessoires Wii. Les Wiimote et autres Nunchuk qui encombrent la table basse des possesseurs de Wii pourront donc être réutilisés, comme le Classic Controller ou la Wii Balance Board, notamment dans certains jeux Wii U. D'ailleurs, on ne sait pas si la Wii U pourra gérer plusieurs de ces contrôleurs avec écran intégré ? On sait en revanche qu'elle pourra gérer jusqu'à 4 Wiimote et Nunchuks associés, sans doute en plus de manette/tablette.

Dans la bête, on trouve un processeur IBM multi-coeur et son lecteur de disques optiques (propriétaires) accueillera des galettes pouvant contenir jusqu'à 25 Go de données, soit l'équivalent en stockage d'un Blu-ray simple couche. La Wii U est compatible HD, gérant les résolutions allant de 480i à 1080p sur des sorties HDMI, YUV, S-Vidéo et Composite. Pas de disque dur en revanche, la Wii U intègrant une mémoire Flash dont Nintendo n'a pas confirmé la taille, les rumeurs évoquant 8 Go. Un port de carte SD est présent, comme sur Wii, et quatre ports USB 2.0 sont là. Ils pourront a priori accueillir des disques durs externes et autres clés USB.

Au niveau de ses dimensions, la Wii U est un boîtier de 26 x 17 x 4,5 cm. Sa manette est quant à elle conçue autour d'un écran tactile de 6,2" au format 16/9ème qui ne supporterait pas le multi-touch. Elle dispose également de deux sticks analogiques, d'un pavé directionnel et de quatre boutons classiques. Le style est intégré, tandis qu'un accéléromètre, un gyroscope, une caméra frontale, un micro, des hauts-parleurs, un vibreur et un capteur rappelant la Sensor Bar de la Wii complètent ce nouveau contrôleur qui est évidemment doté d'une batterie rechargeable dont on ne connaît pas encore l'autonomie.
nintendo_wii_u.02jpg.jpg 

nintendo_wii_u.03.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En revanche, un mini-niveau Zelda non jouable était présenté en temps réel sur la console pour montrer jusqu'où pourra aller la Wii U d'un point de vue graphique, et le résultat est apparemment sublime : "Textures précises, ombres et éclairages parfaits, antialiasing, fluidité de tous les instants, le tout aidé par un design superbe... Le peu que l'on a pu voir ferait passer le dernier Fable pour un laideron". Même si l'écran de la manette, dont on ne connaît pas encore la résolution mais qui est apparemment suffisamment défini et lumineux pour offrir un confort de jeu très convaincant.

Les autres retours que nous avons pu avoir sont assez similaires, et après la découverte dubitative de cette Wii U, la console semble déjà convaincre de plus en plus de monde et s'imposer comme une évolution attendue, cohérente et innovante de la Wii...

Source Gameprologo Ab small

Publié dans Actualités Wii

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article